« Faut il exposer ou non ses enfants sur internet ? « 

En tant que bloggeuse une question vient rapidement sur le tapis,

« Faut il oui ou non exposer ses enfants sur internet? »

Qui dit blog, dit réseaux sociaux, j’ai posé la question à quelques bloggeuses et tout au long des prochaines semaines je vous exposerai leurs point de vue sur la question.

Pour avoir un éventail de réponses différentes, les bloggeuses interrogées ont fait des choix différents.

La première bloggeuse qui a répondu a mes questions c’est Dee du blog let’z be a mum  une bloggeuse de talent qui aborde des sujets divers  et variés qui nous touchent toutes nous les mamans.

1) A quel moment t’es tu posé la question de poster ou non des photos de tes enfants?

Pour moi, cela a toujours été clair que je ne posterais pas de photos de ma fille où l’on peut la reconnaître afin de préserver son anonymat. J’aime beaucoup regarder les comptes des mamans qui postent les photos de leurs enfants, seulement, cela ne me convient pas. Je suis beaucoup de comptes allemands et très peu postent les visages de leurs enfants et je m’en inspire.

2)Quels critères as tu pris en compte lors de ta prise de décision?

Ma fille est petite et ne peut pas se rendre compte de l’impact que poster des photos d’elle pourrait avoir. J’estime ne pas avoir le droit de poster des photos où on la reconnaîtrait sans son consentement.

Bien sûr, je vois que les comptes qui postent le visage de leur enfant ont beaucoup de succès, mais cela ne m’importe pas. Instagram n’est qu’un hobby et je ne souhaite pas instrumentaliser ma fille pour avoir plus de followers ou de likes.

3)Quel place a occupé ton conjoint dans ce choix?

Je sais tout à fait que mon conjoint n’aime pas voir de photos de ma fille sur Instagram et je ne posterais pas de photos où l’on ne verrait qu’une partie de sa tête même si moi je suis d’avis qu’on ne peut pas la reconnaître car je sais que mon mari ne serait pas d’accord avec cette décision.

4)Comment choisis tu la photo que tu vas poster? Y a t’il des limites que tu t’imposes?

.Je choisis de ne pas poster de photos où ma fille est dans le bain ou sur lesquelles elle n’a que peu d’habits afin de préserver au mieux son anonymat. Je choisis généralement des photos où l’on voit soit ses mains, soit ses pieds ou alors une partie de ses vêtements.

5) Est ce que tes enfants savent que tu postes des photos d’eux? Qu’en pensent ils?

Ma fille est trop jeune pour comprendre ce que sont les réseaux sociaux. Quand elle comprendra, il va de soi que je le lui expliquerai. Je n’hésiterai pas à supprimer toutes les photos si elle le souhaite.

6)Est ce que pour toi montrer à ses enfants comment gérer leurs images dans les réseaux sociaux peut être un plus?

Les jeunes et les enfants doivent être sensibilisés aux dangers des réseaux sociaux. Internet retient tout et il faut être très vigilant et apprendre à ne jamais poster des photos qui pourrait prêter à des moqueries ou à des difficultés pour la vie privée et professionnelle à venir.

Merci a toi Dee d’avoir bien voulu répondre, c’est un sujet compliqué, je pense que pouvoir entendre différents avis ne peut qu’aider à une prise de décision.

Prochaine interview la semaine prochaine…

Bises

Lucie

Publicités

Une réflexion sur “« Faut il exposer ou non ses enfants sur internet ? « 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s