« Faut il exposer ou non ses enfants sur internet? »

Cette semaine,

c’est la charmante et tellement drôle bloggeuse Frau Pruno du blog Escarpins et Marmelade qui a bien voulu répondre à mes questions.

  1. A quel moment t’es tu posé la question de poster ou non des photos de tes enfants?

Dès le départ en fait ! Il se trouve qu’avant de créer Escarpins et marmelade, je tenais un autre blog dans lequel je publiais régulièrement des photos de mes enfants. Je me suis rendu compte par la suite que mes photos etaient sur d’autres sites ou tumblr, dont un site gay! Panique à bord, j’ai supprimé ce blog et ouvert un nouveau, sans publier de photos de mes enfants dedans.

2. Quels critères as tu pris en compte lors de ta prise de décision ?

J’ai donc décidé que le visage de mes enfants n’apparaitrait pas dans mon blog car elles peuvent etre réutilisées par la suite et l’idée ne me  plait pas. Il en est de meme pour Facebook. En revanche, j’en publie régulièrement sur Instagram que je trouve plus sécurisé.

3. Quelle place a occupé ton conjoint dans ce choix?

Il n’était pas forcément d’accord. Et puis il a fini par se faire à l’idée.

4. Comment choisis tu la photo que tu vas poster? Y a t’il des limites que tu t’imposes?

Je ne poste que des photos dans lesquelles mes enfants sont habillés. Je ne veux pas qu’on les voie torse nu ou même en sous vêtement. Je ne veux pas qu’ils apparaissent en posture de faiblesse: lorsqu’ils sont malades par exemple ou si ils ont du chagrin. Ce sont des codes que j’ai inventés et qui correspondent à mon éthique. Chacun a la sienne sur le sujet. Je ne veux pas que la photo soit humiliante à mes yeux.

5. Est ce que tes enfants (en l’occurrence ton fils) savent que tu postes des photos d’eux? Qu’en pensent ils ?

Non et ce sujet est très délicat à mes yeux. Je suis bien consciente que c’est une violation de leur intimité en quelque sorte. Mais ils sont anonymes pour les gens qui me suivent. Rien ne les relie à leur véritable identité et ce ne sont que des enfants. Lorsqu’ils seront en âges de comprendre, je les laisserai libres de décider.

Merci beaucoup Frau Pruno pour tes réponses qui ont le mérite d’être franche, une décision toujours difficile à prendre et l’on remarque déjà bien dans ces deux témoignages que cette décision soulève pour tout le monde des questions.

Voila j’espère que cela vous aidera à prendre votre décision …

Bises

Lucie

3 réflexions sur “« Faut il exposer ou non ses enfants sur internet? »

Laisser un commentaire

