« Faut il exposer ou non ses enfants sur internet? »

 

Cette semaine c’est Angélique du blog Angélique marquise des couches qui a bien voulu répondre à mes questions. Angélique est une jeune maman blogueuse, d’une petite crapulette et bientôt d’un charmant bébé surnommé Numérobis.                                                Je vous laisse donc lire son opinion et son questionnement fasse à ce sujet épineux.

  1. A quel moment t’es tu posé la question de poster ou non des photos de tes enfants ?

J’ai commencé à y réfléchir durant la grossesse de crapulette. Je n’ai ouvert le blog et les réseaux sociaux qui y sont rattachés que deux mois après sa naissance, mais je postais des photos de mon ventre durant la grossesse et la question s’est posée naturellement.

2. Quels critères as tu pris en compte lors de ta prise de décision?

J’ai pesé le pour et le contre… les dangers des réseaux sociaux sont bien évidemment une réalité, tout comme ceux de la vie réelle! Et je me suis dit qu’ils étaient sur un pied d’égalité malheureusement. De plus je m’astreins à vérifier une fois par semaine que les photos de crapulette ne sont pas utilisées ailleurs pour l’instant c’est bon! Mais j’ai une anecdote à ce sujet: pour l’instant les photos de crapulette sont restées sur mes réseaux sociaux.

Mais il y a six mois de cela j’ai failli me faire kidnapper ma fille en plein magasin! Donc oui mon critère principal c’était les dangers en général, ils existent aussi dans la vie réelle.

3. Quelle place a occupé ton conjoint dans ce choix?

Mr Papa a bien sur donné sa voix!!! Encore plus lorsque le blog a été ouvert!! Il n’était pas trop d’accord au départ, puis il m’a dit: » ok mais pas de photos qui puissent lui nuire! ».

4. Comment choisis tu la photo que tu vas poster ? Y a t’il des limites que tu t’imposes?

Je choisis les photos selon deux critères principalement : Crapulette n’est pas dénudée (exit les photos dans le bain par exemple). Et la photo ne lui occasionnera pas de moquerie plus tard ,exit les colères, bêtises et situations gênantes ( pas de crapulette sur le pot quoi ;)) Généralement elle apparait sous son meilleur jour (je suis consciente que du coup cela renvoie une image parfaite parfois mais je préfère cela).

5. Est ce que tes enfants savent que tu postes des photos d’eux? Qu’en pensent ils?

Je ne pense pas qu’a dix huit mois elle en soit vraiment consciente, néanmoins elle a pris l’habitude de poser (#filledeblogueuse) et me le demande souvent! Mais je ne pense pas qu’elle comprenne pour elle cela reste un jeu, elle se voit, fait coucou et voilà.

6. Est ce que pour toi montrer à ses enfants comment gérer leurs images dans les réseaux sociaux peut être un plus?

Elle est encore petite mais je pense que c’est essentiel!! Nos enfants sont élevés avec les réseaux sociaux, ils baignent dedans depuis la naissance (parfois avant) les informer des dangers, des fonctionnalités, de comment cela marche, mais aussi du narcissisme qui peut en découler parfois, je trouve que c’est très important !!

 

En effet l’on ressent bien dans ces différents témoignages, toute la bienveillance de parent qui malgré qu’elles aient fait des choix divergents, restent très attentive à ne pas dépasser certaines limites qu’elles se sont elles même fixées. J’espère que ces diverses témoignages pourront guider vos choix.

La semaine prochaine Maman louve nous livrera son opinion sur le sujet..

13 réflexions sur “« Faut il exposer ou non ses enfants sur internet? »

  1. Intéressante, cette série d’interviews, je suis heureuse de découvrir les points de vue de blogueuses là dessus. Je comprends les deux positions, anonymat ou pas, tant qu’il y a un respect de l’enfant, ça ne me choque pas. Mais pas facile de trouver un équilibre…j’ai choisi un certain anonymat, pour moi comme pour mes filles, et des fois je suis tentée de dévoiler plus que je ne me le suis fixée…les sirènes des réseaux sociaux sont parfois fortes! Merci en tout cas pour cette rubrique.

    Aimé par 2 people

    1. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me laisser ce petit mot. En effet pas toujours simple de trouver un juste équilibre. Ce choix de toute façon est perpétuellement remis en question, que l’on montre ou non le visage de son enfant.. souvent je doute de faire le bon choix et c’est ce qui m’a amené à faire cette série d’interview.
      Belle soiree Lucie

      J'aime

  2. Cette série d’interviews est super intéressante. je me suis beaucoup posé la question au départ et j’ai eu à peu près le même ressenti et les mêmes conclusions que Angélique Marquise des Couches. Mais dernièrement, je voulais prendre ma fille en photo et d’elle même, elle m’a dit « OK mais celle là tu ne la mets pas sur l’ordinateur. Alors, je ne l’ai pas fait. Elle a 6 ans et commence à avoir son mot à dire. A terme, je pense que je lui demanderai son avis avant de poster ! C’est la moindre des choses.

    Et si un jour, elle veut que j’arrête et bien j’arrêterais.

    Bonne journée

    Virginie

    Aimé par 1 personne

  3. Super comme article! Et je rejoins tout à fait l’avis d’Angélique. Je poste des photos de mes minis depuis un long moment maintenant, mais je choisi toujours au mieux la photo. Aucune photo qui pourrait leur nuire, et vérification que personne n’enregistre les photos ou bien qu’elles se retrouvent je ne sais pas où sur le net.

    Aimé par 1 personne

  4. c’est souvent une question que l’on se pose et cela dépend de beaucoup de choses. J’ai fait quelques photos, très peu il y a longtemps pour présenter des réalisations de couture pour eux et puis un de dos, ou pas le visage et puis plus rien ! en fait les miens ne sont pas vraiment exposés ni sur facebook ni ailleurs! Je ne les mélange pas trop à mes histoires et mes activités!

    J'aime

Laisser un commentaire

