Maman poule, maman louve, ours enfin maternante

Aujourd’hui mon petit pois à 26 jours, quelle joie de m’occuper de lui, de le protéger. J’avais envie de vous parler de maternage. D’abord qu’est ce que c’est?

Le maternage proximal c’est le mot qui désigne un mouvement qui vise à satisfaire les besoins de notre bébé. Ce maternage englobe souvent un accouchement naturel, un allaitement long, le portage, l’éducation non violente entres autres grands principes. Respecté a des degrés différents par les mères qui le pratiquent.

Pour moi le maternage c’est une philosophie de vie qui implique de vivre plus naturellement avec son enfant.

Comme je vous l’ai dis plus haut mon Joseph n’a que 26 jours et j’ai déjà entendu a de nombreuses reprises des petites remarques de mes proches ou non d’ailleurs (pas de mon mari ouf il me soutient dans cette démarche) sur ma façon de faire avec lui.

Si je vous dis que c’est déjà la quatrième fois que l’on me demande : » Jusqu’à quand tu penses l’allaiter? » Cette question me fait bondir, pourquoi au 26 jours de vie de mon nouveau né je devrais me poser ce genre de question? Est ce que aux mamans qui font le choix de donner le biberon on leurs demande jusqu’à quand elles vont le donner? Non. Donc ou est la différence ?

Si je vous dis que l’on m’a demander au moins dix fois : » pourquoi tu ne le mets pas dans une poussette? » Nous n’en avons pas acheté pourquoi? Parce que pour l’instant nous n’en avons pas besoin, mon petit garçon est certainement bien mieux tout contre moi, la ou je peux être a l’affût de ses moindres besoins, la ou il se sent rassuré ou les odeurs lui sont familières ou il entend la voix qu’il a entendu pendant 9 mois.

Ou encore : » mais pourquoi tu ne voulais pas de péridurale ? » Et bien parce que je me sentais suffisamment capable de faire sans, parce que je suis convaincu que l’on se remet mieux d’un accouchement physiologique et que je ne voulais pas de médicament. Ce a quoi j’ai entendu : » Et bien tu te compliques drôlement la vie… » là péridurale est une chance est ce pour cela que l’on doit toutes en avoir une?

« Mais tu le laisses pas un peu pleurer? Si tu le prends tout le temps il va s’habituer aux bras!  » Le grand classique ! Et non un bébé ne s’habitue pas aux bras mais il en a besoin, si il pleure c’est qu’il a une bonne raison et qu’il faut y répondre. Je sais que tout le monde ne pense pas comme moi, mais je ne laisserai pas les autres me dirent ce qui est bon pour mon enfant. Écouter les conseils bienveillants oui, si je ne suis pas d’accord je n’en fais pas cas.

POURQUOI faut il toujours justifier nos choix de parent?

Je materne mon bébé parce que c’est mon choix, parce que je considère (et je n’émets aucun jugement) que c’est la meilleure chose que je puisse faire pour mon bébé, pour mes enfants, pour ma famille. Est ce trop demander que de ne pas juger mes choix , que j’assume pleinement.

Dans cette articles je ne parle que pour moi, même si je suis convaincu que je fais les bons choix pour ma famille, je ne remets en aucun cas les choix des autres femmes.

Et chez vous comment est perçu le maternage?

Belle soirée

Lucie ✨

7 commentaires sur “Maman poule, maman louve, ours enfin maternante

  1. Oh mais je me retrouve complètement dans ton article… mon fils a 3 mois, et presque tous les jours on me dit que je devrais le laisser pleurer, qu’il va s’habituer aux bras, qu’il ne dormira jamais seul et qu’il va devenir capricieux… mais pour moi c’est vital de répondre à ses besoins, de le porter s’il en a besoin, de lui faire des câlins quand il est triste et de faire du cododo jusqu’a ce qu’on en ait plus besoin! Je l’ai allaité un mois et j’ai été contrainte d’arreter a cause de pb de santé incompatibles avec l’allaitement mais c’est évident que sinon je continuerais encore!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire